BLOG
COMMENT BIEN CHOISIR
LA COULEUR DE SON INTÉRIEUR ?
Personnalisez et designer vos intérieurs selon vos goûts !
Entre envie de fantaisie et peur de se lasser, pas toujours facile de choisir la couleur et les bonnes associations pour vos intérieur selon vos goûts. Prenez le temps de définir l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce.
Optez pour des
murs neutres
Si vous optez pour des murs entièrement blancs, faites attention les pièces manquent alors souvent de profondeur. Nous vous proposons de jouer sur les contrastes entre le blanc et les couleurs.
Ce contraste a pour but de structurer les volumes de votre pièce. Si vous souhaitez des murs neutres, vous pouvez jouer avec la couleur du mobilier et des accessoires de décoration. Cependant si vous préférez rester dans un style très blanc, il sera préférable de mixer des nuances de crème, sable ou Lin pour donner du volume.
La luminosité de votre intérieur
joue sur la perception
Une pièce orientée nord aura une lumière plutôt froide.
On privilégiera les couleurs aux tons chauds afin de réchauffer l’ambiance de la pièce.
Au contraire, avec une lumière chaude on mettra en valeur les
tonalités pâles, les couleurs aux tons froids et les blancs purs.
Pour créer une atmosphère énergique et
chaleureuse privilégier les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge, violet, …). Tandis que pour créer une ambiance douce et apaisée on se dirigeras vers les couleurs froides (turquoise, bleu, vert …). N’oublier pas les nuances neutres (gris et blanc). Elles permettront d’équilibrer les autres coloris, en décoration intérieure il s’associe à n’importe quelle palette.
Les points clés pour réussir
Quelques point à retenir pour bien choisir les couleurs de vos intérieurs
- 3 couleurs maximum pour une harmonie au sein de vos pièces.
- Prendre en compte la luminosité de vos pièces.
- Prendre en compte la taille de vos pièces. Les couleurs sombres vont avoir tendance à rétrécir vos pièces au niveau de la perception et donnez une ambiance plus intime, tandis que les couleurs clair vont agrandir vos espaces.
- Faites ressortir les éléments architecturaux (encadrements de portes, les moulures et les étagères intégrées...) en leur attribuant un ton légèrement plus foncé ou clair que la couleur principale.
- Prenez en compte les espaces de connexion et peignez les d'une couleur neutre
- Servez vous du cercle chromatique qui vous indiqueras les couleurs complémentaires et les couleurs voisines qui se marient le mieux.