BLOG
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ARCHITECTE ET UN ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Deux métiers de passion qu’il faut bien différencier
L’architecte et l’architecte d’intérieur apportent chacun leur expertise pour concevoir un espace harmonieux et cohérent. Ils se complètent lors de leur intervention sur un projet et ont certains points communs. Voici les différences !
Portée de projet
La première différence concerne l’implication au niveau des projets.
Les architectes ont une vue d’ensemble sur les bâtiments. Ils font de la conception architecturale et technique des projets. Tandis que les architectes d’intérieur se focalisent sur les espaces intérieurs du logement. Ils vont repenser la distribution des espaces en les optimisant.
Des différences aussi avec les décorateurs d'intérieurs.
Les architectes et architectes d’intérieur ont des connaissances en architecture tandis que les architectes d’intérieur et les décorateurs ont des connaissances en design d’intérieur et en arts.
Niveau de détail
Pour un architecte, il va s’occuper plus particulièrement de la structure (murs, toits, fondations). Un architecte d’intérieur quant à lui va s’occuper de l’aménagement de l’espace (disposition du mobilier, des matériaux et des couleurs).
Règlementation
Les architectes doivent respecter les normes de construction et de sécurité. Ceux qui vaut aussi pour les architectes d’intérieur mais ils sont plus regardants sur l’aspect esthétique et fonctionnel intérieur de l’habitation.
Formations et certifications
Enfin la dernière différence concerne le parcours scolaire et la reconnaissance de l’État. Un architecte a des formations qui permettent Identifier les styles d’approfondir les maths et l’ingénierie. À la fin des études ils ont un DEA (diplôme d’État d’architecte) obligatoire et doivent faire partie de l’ordre des architectes. Un architecte d’intérieur suit une formation qui s’oriente sur l’art et le design. À la fin de leur formation ils ne sont pas reconnus par l’État mais peuvent faire partie d’associations telle que le CFAI (conseils français des architectes d’intérieur), UNAID … qui permet de reconnaitre le diplôme car certains se proclame architecte d’intérieur sans diplôme.